La Bellone

René JAUNEAU  (FR)

(14/08/1924, Hénin-Liétard - - 29/06/2014, Hénin-Liétard)

Metteur en scène français.

Pionnier de la décentralisation théâtrale et inlassable animateur dans le cadre de l'éducation populaire, René Jauneau a participé à la plupart des actions de Culture Populaire et de décentralisation théâtrale depuis 1946.

Ancien instituteur, il découvre les stages d'éducation populaire en 1946, se forme auprès de Jean Rouvet et Hubert Gignoux puis devient instructeur en art dramatique en 1953. Il organise de nombreux stages de réalisation théâtrale en France et à l'étranger.

De 1965 à 1972, il dirige les maisons de la culture de Thonon les Bains et de Reims. En 1965, il fonde et devient Directeur artistique des Nuits Théâtrales de Valréas qu'il quitte en 1992 pour fonder les Nuits Théâtrales de Villeneuve les Avignon. C'est à Valréas que se forme Robin Renucci qu'il rejoint plus tard à l'ARIA - L'Association des rencontres internationales artistiques en tant que formateur et metteur en scène.

Il a été professeur et metteur en scène au Centre Dramatique de l'Est et a travaillé également comme metteur en scène à la Comédie de Bourges et à la Comédie de St Etienne.

2005 - LAMPES ALLUMEES Plus d'infos...

1967 - THONON - RENÉ JAUNEAU : " UNE MAISON DE LA CULTURE DOIT ÊTRE UN FOYER D'INQUIÉTUDE " Plus d'infos...